Compagnie

La compagnie Hors du temps a été fondée par Sébastien Bizeau en 2022, avec l’ambition de porter des créations contemporaines qui interrogent notre société par le théâtre. Le travail de la compagnie mêle réel et fiction, et s’imprègne de récits antiques comme d’histoires actuelles. Avec l’objectif de mettre le pas de côté d’une émotion partagée dans une salle de spectacle au service d’une réflexion personnelle et d’un engagement collectif.

Directeur artistique

Sébastien Bizeau

Diplômé de Sciences Po, il travaille aux confins du monde de l’entreprise et de la politique. Il a suivi des formations en art dramatique ainsi que des enseignements de mise en scène. Heureux les orphelins est sa première création, dont il assure l’écriture, la mise en scène et la direction scénographique. En 2024, il est l’auteur et le metteur en scène de son nouveau spectacle, Pourquoi les gens qui sèment.

Comédien⸱ne⸱s associé⸱e⸱s

Gwenaëlle Couzigou
Après des études de cinéma, elle se forme à l’art dramatique au Cours Le Foyer, dont elle obtient le prix d’interprétation féminine. Elle a joué dans Parvis adaptée de La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux par Margaux Wicart, et dans Mondial Placard de Côme de Bellescize, en tournée après 100 représentations au théâtre Tristan Bernard à Paris. Elle participe à la création de Pourquoi les gens qui sèment de Sébastien Bizeau.

Emmanuel Gaury
Formé notamment par Jean-Laurent Cochet, il a joué dans Et si on ne se mentait plus ?, co-écrit avec Mathieu Rannou, Le Roi des pâquerettes de Sophie Nicollas et Bérangère Gallot mise en scène par Benoît Lavigne, ainsi que dans ses propres mises en scène d’Eurydice de Jean Anouilh et Château en Suède de Françoise Sagan au Théâtre de Poche à Paris. Il joue dans la pièce Heureux les orphelins, écrite et mise en scène par Sébastien Bizeau.

Matthieu Le Goaster
Formé au Cours Le Foyer par Maxime d’Aboville, Thierry Harcourt, Arnaud Denis ou Béatrice Agenin, il en sort récompensé au Prix Copeau. Il joue ensuite dans Fantasio d’Alfred de Musset, Parvis adaptée de La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux par Margaux Wicart, ou Le mari idéal d’Oscar Wilde mise en scène par Guillemette Regnault. Il est à l’affiche de Heureux les orphelins et Pourquoi les gens qui sèment de Sébastien Bizeau.

Paul Martin
Après une expérience de comédien et chanteur dans une comédie musicale, il écrit, met en scène, et interprète le spectacle Mots de tête avec la compagnie Backstage. Il a été formé à l’art dramatique avec Jean-Laurent Silvi, Axel Blind et Jérôme Huguet au sein du Cours Le Foyer. Il participe à la création de Heureux les orphelins au Théâtre de l’Atelier, et rejoint également la distribution de Pourquoi les gens qui sèment.

Nastassia Silve
Elle se forme au conservatoire du 17eme et au Cours Le Foyer, avant de mettre en scène son premier spectacle, Imbroglia. Elle a été assistante à la mise en scène de Plus Haut Que Le Ciel, Les Voyageurs du Crime ou La ligne rose. Elle a joué dans Le roi s’amuse de Victor Hugo, Le Petit Prince de Saint-Exupéry et L’Ile au Trésor de Stevenson, et joue actuellement dans Zébrures de Anne-Sophie Nédélec et Pourquoi les gens qui sèment de Sébastien Bizeau.

Cindy Spath
Formée au Cours Florent, elle suit les enseignements de Julien Gaspar-Oliveri, Milena Csergo, Florian Pâque ou encore Jean-Frédéric Lemoues. Elle écrit et met en scène des créations dans le cadre des travaux du Cours Florent, comme le spectacle Nos promesses. Elle est à l’affiche de Heureux les orphelins, spectacle créé par Sébastien Bizeau.

Maou Tulissi
Formée à la danse au conservatoire de Montpellier et au théâtre aux Cours Chopin, Florent et Le Foyer, elle joue dans War and Breakfast de Mark Ravenhill mise en scène par Fabrice Michel, Les Fourberies de Scapin sous la direction de Georges Pawloff, Savannah Bay de Marguerite Duras avec Virginie Chopin, ou encore J’vous dérange de Maulde Coutau. Elle participe à la création de Heureux les orphelins de Sébastien Bizeau.

Équipe technique

Thomas Nimsgern – Création lumière et vidéo
Spécialisé dans le théâtre, la danse et la musique il travaille avec les chorégraphes Mourad Merzouki, Manon Bouquet ou Christophe Gellon, et des metteurses en scène comme Sarah Chovelon, Grégory Bonnefont ou Sébastien Bizeau. Il est impliqué sur les projets musicaux JouBe et MéloSola, et les scénographies immersives pour musique électronique de l’association 4 années lumière. Il assure les créations lumière et vidéo des spectacles de la compagnie Hors du temps.